La Fondation UBA organise un concours national de dissertation avec les élèves de l’enseignement secondaire des établissements publics et privés.
Ce Concours National de Dissertation qui fait partie du programme de la Fondation UBA intitulé « L’Afrique qui lit », a pour but d’évaluer les capacités rédactionnelles des élèves en les soumettant à une épreuve de dissertation sur des sujets d’actualité.
Ce programme est gratuit et est ouvert aux élèves préparant le baccalauréat pour l’année scolaire en cours et étant soumis à l’épreuve de dissertation en français.
Le district autonome d’Abidjan
Le district autonome de Yamoussoukro
Le district autonome des Montagnes
Le district autonome du Haut-Sassandra-Marahoué
Le district autonome des Savanes
Le district autonome du Zanzan
NB: Pour chacun des districts sélectionnés, un(e) candidat(e) au moins sera retenu(e).
Être un/une élève de l’enseignement secondaire participant à l’épreuve de dissertation de français au baccalauréat
Soumettre une dissertation manuscrite (750 mots maximum)
Soumettre une photo d’identité après avoir été retenu(e)
Soumettre une copie de l’acte de naissance, de la carte d’identité nationale ou du passeport après avoir été retenu(e)
Les meilleures notes obtenues lors de l’épreuve de dissertation seront identifiées par le Ministère et communiquées à UBA à l’issue des résultats du baccalauréat et communiqués à tous.
Une cérémonie de récompense sera organisée en présence de toutes les parties prenantes (ministère, journalistes, élèves…) pour annoncer les lauréats et leur remettre leur prix.
Chacun des lauréat(e)s des différents districts sélectionnés recevront un ordinateur portable.
Un prix spécial sera remis au (à la) lauréat(e)ayant obtenu la meilleure note. Pour la première édition, cette récompense sera constituée d’une bourse d’étude à hauteur d’un million cinq cent mille francs (1 500 000) FCFA.