S’installer en Côte d'Ivoire

Notre stratégie commerciale repose sur le fait que nous sommes la banque de choix des entreprises du continent africain.

A PROPOS DE LA COTE D'IVOIRE

La Côte d’Ivoire, officiellement la République de Côte d’Ivoire, est un pays situé en Afrique de l’Ouest.
La capitale politique de la Côte d’Ivoire est Yamoussoukro, et sa capitale économique et sa plus grande ville est la ville portuaire d’Abidjan. Ses pays limitrophes sont la Guinée et le Libéria à l’ouest, le Burkina Faso et le Mali au nord et le Ghana à l’est. Le golfe de Guinée (océan Atlantique) est situé au sud de la Côte d’Ivoire.

La géographie

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique occidentale subsaharienne. Elle est bordée à l’ouest par le Liberia et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’est par le Ghana et au sud par le golfe de Guinée (océan Atlantique). Le reste du pays se situe entre les 4 ° et 11 ° N et les longitudes 2 ° et 9 ° O. Environ 64,8% du territoire est constitué de terres agricoles, les terres arables occupant 9,1%, les pâturages permanents 41,5% et les cultures permanentes 14,2%. La pollution de l’eau est l’un des principaux problèmes auxquels le pays est confronté.

Économie et infrastructure

La Côte d’Ivoire fait figure de puissance économique sous régionale.

À plusieurs égards, la Côte d’Ivoire s’est historiquement mieux sortie que d’autres pays africains en tant que l’un des pionniers de l’engagement du secteur privé à travers les partenariats public-privé (PPP) et des règles concurrentielles.

Depuis quelques années la Côte d’ivoire a mis en place un comité national partenariat public-privé (CN-PPP) pour se doter d’un cadre réglementaire et faciliter les meilleures pratiques pour les projets.

DÉMOGRAPHIE

La population du pays s’élevait à 15 366 672 en 1998 et était estimée à 20 617 068 en 2009, et 23 919 000 en juillet 2014. Le premier recensement  national de la Côte d’Ivoire, en 1975, comptait 6,7  millions d’habitants.

Selon une enquête gouvernementale de 2012, le taux de fécondité était de 5,0 enfants nés par femme, avec 3,7 en zones urbaines et 6,3 dans les zones rurales.

LANGUES

Le français, langue officielle, est enseigné dans les écoles et fait office de lingua franca dans le pays. Un On estime que 65 langues sont parlées en Côte d’Ivoire. L’un des plus courants est le langage Dyula, qui agit à la fois comme langue de commerce et comme langue parlée couramment par la  population musulmane.

CULTURE

La Côte d’Ivoire est un pays multiculturel très riche et très varié à l’image de nombreux groupes ethnique qui forment sa population.

Découvrir plus

Découvrir plus

Découvrir plus